Recently in RÉFÉRENCES/TUTORIAUX Category

Red Tape

RT.png

Le département de Communication Art et Design du Royal College of Art à Londres a dernièrement lancé une série de conférences-discussions autour de thématiques allant de la Fiction à la Désobéissance en passant par l'Archive comme production.

L'avantage de ces discussions du mercredi tient au site Red Tape qui enregistre et propose en amont des «readers», pièces pré-archivales et sources en aval de. Autant d'éléments collectibles et susceptibles de susciter de nouvelles discussions in et out du RCA.


•Sujet 3 -Appendix-c

| No Comments
Animated-gif-icecream.gif

Faire un gif animé est à la portée même des néo-quiches. Pas de panique donc. Voici un tutoriel de la Photoshop School somme toute simple à comprendre et qui devrait vous permettre de faire des merveilles plus pointues que l'exemple ci-dessus ou vous constaterez une erreur majeure, la saute, due à un mauvais calage des calques.
Dans le tutoriel ci-dessous, nous allons réaliser un gif animé avec le mode animation de photoshop le-logiciel-capable-de-tout! Il s'agit de stop-motion simple et facile.


tutogif-1.pngD'abord vous créez un nouveau document (pour ce tutoriel un fichier de 352 x 654 pixel en 72dpi / niveaux de gris sera parfait) > POMME+N


tutogif-2.pngPuis vous créez un nouveau calque > POMME+SHIFT+N ou en cliquant sur l'icône calque dans la fenêtre calque (ainsi de suite pour d'autres calques)


tutogif-3.pngVérifiez que vous êtes bien en 'noir' pour la couleur de premier plan (raccourci touche D) pour d'autres raccourcis voir ici.


tutogif-4.pngSélectionnez l'outil Forme Personnalisée dans la barre d'outil


tutogif-5.pngChoisissez la forme 'Explosion' et n'oubliez pas de vérifier que vous êtes bien en mode pixels de remplissage (flèche rouge).


tutogif-6.pngUtilisez l'outil 'Forme Personnalisée' pour dessiner une mini-explosion sur le calque 1. Vous allez répéter cette manoeuvre x fois.


tutogif-7.png
tutogif-8.pngPour cet exemple, 10 calques on été crées avec à chaque fois le placement d'une 'explosion' de format différent. Bien sûr vous pouvez utiliser autre chose que cette forme, celle-ci n'est ici utilisée qu'à titre d'exemple.


tutogif-9.pngChoisissez maintenant dans le menu Fenêtre > Espace de Travail > Vidéo et Film.


tutogif-10.pngDans votre nouvel espace de travail vous constatez qu'une timeline apparaît, passez en mode animation image-par-image en cliquant sur l'icône placé sous la flèche rouge.


tutogif-11.pngMaintenant tous les calques sont visibles et groupés sur la vignette 1. Il va simplement falloir créer une vignette par calque.


tutogif-12.pngPour cela il suffit de ne rendre visible que le calque 1 sur la vignette 1 en rendant invisibles les autres calques.


tutogif-13.pngL'animation image-par-image suit le même principe que l'animation classique. Vous créez une nouvelle vignette par calque et vous rendez visible le calque correspondant.


tutogif-14.pngEt ainsi de suite pour les dix calques que nous avons crées. La dernière vignette de la timeline correspondant au dernier calque, celui où toutes les 'explosions' apparaissent.


tutogif-15.png
Maintenant sur la timeline vous allez sélectionner toutes les vignettes en cliquant sur l'une et en tapant POMME+A pour toutes les sélectionner. Alternativement vous pouvez sélectionner la vignette '1' et faire SHIFT+CLIC SOURIS sur la dernière. Notez au passage que la durée de chaque image est arbitrairement fixée à '10 s' (dix secondes)


tutogif-16.pngEn maintenant toutes les vignettes sélectionnées vous allez changer leur durée et passer de 10 s à 0,1 s tout simplement en placant votre souris sur la petite icône en forme de triangle noir à côté de la durée et en appuyant sur la touche CTRL de votre clavier (ou clic-droit). Sélectionner maintenant une durée de 0.1 seconde.


tutogif-17.pngVous constatez maintenant que toutes les vignettes ont une durée commune de 0.1 s. Lorsque vous lancerez le gif, cela signifie que chaque image apparaîtra exactement 0.1 secondes. Ce qui représente peu ou prou la durée d'un film image-par-image.


tutogif-18.pngVous pouvez enfin enregistrer votre animation en allant dans le Menu > Fichier > Enregistrer pour le Web. Une fenêtre avec plusieurs choix apparaît alors.


tutogif-19.pngPar défaut le mode d'enregistrement peut être sur deux vignettes, peu importe, passez en mode originale sur les onglets en haut à gauche. Puis, sur la colonne de droite, sélectionnez GIF comme format d'enregistrement.


tutogif-20.pngUne fois le format choisi, choisissez comme option de boucle Toujours dans le menu déroulant pour que votre animation se répète ad vitam aeternam.


tutogif-21.pngCliquez sur Enregistrer et donnez un nom à votre animation (ici boumboum.gif). Enregistrez une nouvelle fois et vous avez réussi à créer un gif animé. Bravo!
Vous pouvez également retrouver une version avec accent du Sud et images qui bougent sur la vidéo ICI. Merci!

Et bien sûr voici le résultat final. Pas mal quand même non? Vous pourrez faire encore mieux. En avant!

boumboum.gif

Graphisme et Typographie

Typo200910.png
La revue Graphisme en France du CNAP vient de mettre en ligne ses contenus pour sa publication de 2009-2010 consacrée cette année à la Typographie. Le site propose aussi un calendrier des évènements du design graphique... à consulter donc! Vous pouvez aussi télécharger le contenu sous forme de pdf.


Graphisme en France

gef.jpg
Le CNAP, en plus de répondre aux 144 questions que se posent les artistes-plasticiens, édite aussi la revue Graphisme en France. Depuis 1994 voilà une publication annuelle qui est à l'affût des débats, des questions (toujours!) qui agite la planète graphisme et son aire de jeu frenchy. Un des objectifs ambitieux de GeF est de cimenter une culture graphique hexagonale tout en étant aussi un outil pédagogique au service à la fois des étudiants et des enseignants.
Je vous recommande la lecture de la dernière livraison de GeF 2008-2009 qui insiste cette année sur la notion d'apprentissage et de désapprentissage, en particulier dans l'enseignement du graphisme.
Un excellent article-récit de l'historienne de l'art Catherine de Smet (1) met en exergue la situation actuelle tout en soulignant la nécessité de revisiter les formations et se poser de nouvelles questions (encore!). Celle de l'histoire de la discipline devient ainsi essentielle ; sans une connaissance de celle-ci et un intérêt indispensable pour les nouveaux champs du graphisme, pas de futur de la discipline possible.


-------------------------------
(1) L'article de Catherine de Smet Apprendre et Désapprendre est disponible sur le site du CNAP. Les images qui accompagnent cet article ne sont malheureusement pas disponibles, mais la revue est disponible à la bibliothèque. À bon entendeur...


144 Questions-Réponses

1_85144.gif

Désigné par le graphiste David Poullard, un excellent petit opus sur les 144 questions que vous vous posez certainement sans jamais avoir osé les demander. À lire donc et merci le CNAP! Lien en cliquant là -------> X
pour info: Le lien sera en permanence dans la colonne des liens à droite.


P#3 Appendix-c

| No Comments
PROJET 3 / Appendix-c

Les logos que vous récupérerez sur le site de la logothèque sont au format .eps qui vous permet de les manipuler ad libitum sur Illustrator; agrandissement, découpe, rapetissement, multiplication, etc.

Vous pouvez utiliser l'outil pathfinder dans Illustrator qui vous assure une nombre de manipulations exponentiel. Ci-dessous quelques exemples (merci Arnaud!) sur une interface pc, similaire à celle des macs.



pathfinder1.gif
Effet réunion: Réunit les tracés de toutes les formes sélectionnées pour n'en former qu'une seule. Le résultat obtenu tient compte des attributs de dessin de la forme située au premier plan. (couleur, contour) 



pathfinder2.gif
Effet intersection: Conserve les tracés à l'intersection des formes sélectionnées sans tenir compte des parties non superposées 



pathfinder3.gif
Effet exclusion: Ne conserve que les tracés n'appartenant pas à l'intersection des formes sélectionnées et rend les intersections transparentes. Si les objets superposés sont en nombre pair, les intersections sont transparentes. Dans le cas contraire, elles son visibles



pathfinder4.gif
Effet soustraction: Évide de la forme située à l'arrière-plan toutes les parties recouvertes par les autres formes situées au premier plan



pathfinder6'.gif
Effet soustraction2: Évide de la forme située au premier plan toutes les formes sélectionnées situées à l'arrière-plan



pathfinder6.gif
Effet division: Divise un groupe de formes selon leurs intersections. Les formes ainsi créées peuvent être dissociées et manipulées indépendamment



pathfinder7.gif
Effet pochoir: Supprime la partie masquée d'une forme présentant un fond, supprime aussi tous les contours



pathfinder8.gif
Effet fusion: Supprime la partie masquée d'une forme présentant un fond, supprime tous les contours et fusionne les formes superposées dotées de la même couleur de fond



pathfinder9.gif
Effet découpe: Divise un groupe de formes, puis supprime toutes les parties se trouvant en dehors des limites de la forme de premier plan. Cet effet supprime également tous les contours



pathfinder10.gif
Effet contour: Divise les formes sélectionnées selon leur chevauchement, en ne conservant que leurs contours. Les formes ainsi créés peuvent être dissociées et manipulées indépendamment



pathfinder11.gif
Effet mélange: Divise les formes sélectionnées selon leur chevauchement, en supprime les contours. Puis additionne les couleurs des parties se chevauchant (NB! addition des couleurs uniquement en mode CMJN)



pathfinder12.gif
Effet mélange2: Divise les formes sélectionnées selon leur chevauchement, en supprime les contours. Puis permet de paramétrer l'opacité des couleurs des parties se chevauchant


Vous trouverez aussi plus d'infos à l'adresse suivante: ICI
Et un bon lien pour des tutoriaux de chez Adobe (merci mr Fat Fat Julien!):


RESSOURCES I

| No Comments
Au cas ou... quelques adresses de magasins de reprographie dans Toulouse et sa banlieue. Certains sont spécialisés dans les tirages de plans ou photocopies larges formats (A1-A0+). Tous ont des noms d'enseigne absolument mémorisables (!). Les tarifs pratiqués (surtout en noir&blanc) ne sont pas exorbitants. Amenez vos fichiers à imprimer au format .pdf.

Et si vous connaissez d'autres adresses. Partagez-les en laissant un commentaire. Merci!


ESPACE REPRO (87 route de Narbonne, 31000 Toulouse) A4 - A0

COPY DIFFUSION (6 place du Parlement, 31000 Toulouse) A4 - A0

COPIDOC (46-48 rue des Lois, 31000 Toulouse) surtout A4 - A3

DYNADOC (10 boulevard Lascrosses, 31000 Toulouse) A4 - A0

ARTCOPY (22 rue Arnaud Bernard, 31000 Toulouse) A4

NET-IMPRESSION (21 avenue Etienne Billières, 31300 Toulouse) Divers

COPIE-REPRO (77 avenue des Minimes, 31200 Toulouse) Divers

COREP (125 route de Narbonne, 31400 Toulouse) Divers

COPIES CPLAN (1 place Riquet, 31000 Toulouse) A4 - A0


T#1 La Résolution d'image

TUTORIEL 1 / Résolution d'image




t01.gif
©sebsauvage


Pour comprendre la résolution d'image, principe essentiel lorsque l'on travaille sur photoshop, il suffit de comprendre que la résolution d'image s'exprime en POINT PAR POUCE (DOT PER INCH ou DPI). Plus on peut avoir de points par carré de 2,54 cm sur 2,54 cm (1 pouce = 2,54 cm) plus l'image aura une grande finesse.



t02.gif
résolution 3dpi de la lettre A
©ss



t03.gifrésolution 8dpi de la lettre A
©ss




t04.gifrésolution 16dpi de la lettre A
©ss


Ce principe de résolution d'image est applicable aux images bitmap principalement. Qu'est-ce que le bitmap? Ce sera le sujet du prochain tutoriel! En attendant vous pouvez retrouver plus de détails sur le document ci-joint. Merci!

ResolutionImage.pdf