Situations du graphisme

diagramme-03-hd.jpg

Si l'article de Daniel van der Velden, Research and Destroy: Design as Investigation, publié dans le catalogue du Walker Art Center, nous incite à considérer le graphisme et le design en général comme matrice de recherche, alors il faudra être curieux et attentifs aux tables rondes qui auront lieu aux beaux-arts de Lyon le 19 Janvier 2012.

Acte III de La Question de la Recherche en Graphisme, il s'agira de «Cartographier un territoire : l'étendue des pratiques et de la réflexion constitutive du graphisme français contemporain. Tel est l'objectif posé par ce tour de France en 4 actes pour 1 publication.
Cette publication sera un outil actif permettant de mettre en discussion des acteurs du graphisme, afin de provoquer un entrelacement de connaissances et de références. Il ne s'agit pas de donner une définition du graphisme et/ou des graphistes, mais de dessiner les spécificités de la profession, de ressentir le graphisme de l'intérieur.

4 thématiques structurent notre réflexion ainsi que la série de tables-rondes publiques invitant des graphistes, chercheurs, critiques et théoriciens à discuter la thématique posée successivement dans 4 villes françaises. Ainsi, l'ouvrage explorera ces 4 thèmes via un matériau textuel polymorphe : des textes originaux, des paroles rapportées et des textes historiques aujourd'hui difficilement accessibles. Ces derniers seront disponibles en téléchargement en amont de chaque table-ronde.»