K7

akionda.png

cassette_mem_1.jpg
photo by Maki Kaoru - images A.Onda (merci!)


«Sur proposition de l'artiste et musicien Aki Onda, la galerie sonore nomade Birdcage s'installe à la cour carrée du Louvre pendant la Nuit des Musées. Aki Onda y réalisera une performance in situ à partir de Cassette Memories, son projet artistique et sonore constitué à travers le temps en tant que journal personnel ou archive de mémoires sonores. Cassette Memories est le résultat d'un long processus d'accumulation de paysages sonores trouvés qui commence par l'achat d'un vieux walkman dans une brocante. Depuis ce jour, et pendant plus de vingt ans, Aki Onda n'a cessé d'enregistrer sur des cassettes les sons de sa vie quotidienne, et ceux découverts à l'occasion de ses voyages ; ainsi pris dans une routine quasi obsessionnelle, le walkman l'accompagnant partout. -Après un certain temps, une énorme masse de paysages sonores a fini par s'accumuler. Plutôt que de les réécouter, je les ai mis dans une boîte en carton et quand j'en avais envie, pendant un nouveau voyage, j'ai commencé à enregistrer au hasard des sons par dessus. »

«C'est au sein de cette démarche de «collectionneur» d'objets sonores que se situent les performances d'Aki Onda, où les souvenirs émergent par des connexions souvent irrationnelles et inattendues, et s'ouvrent à de nouvelles significations. Ainsi, Aki Onda laisse les sons d'un ailleurs , d'un espace-temps soustrait à la narration, se confondre avec le flux du moment présent et l'écho des lieux de ses actions. Le choix d'opérer dans des espaces n'étant à priori pas destinés à l'art et à la musique, en particulier s'explique par la volonté de produire ce type de court-circuits entre le passé et le présent. L'histoire, l'identité et la mémoire du lieu participent donc aux mécanismes de la performance.»
 

Aki Onda
Cassette Memories
Birdcage - Cour Carrée du Louvre
14 Mai - 20h30 - 22h30
Nuit des Musées
Commissaire : Daniele Balit
La performance aura une durée approximative de deux heures, le public est invité à venir et partir à tout moment, selon préférence. L'accès est gratuit.