William Lubtchansky est mort

photos-culture-cinema-romy-schneider-l-enfer-L-enfer-ouverture-papier_articlephoto.jpg
photo via Paris-Match (DR)

On a dit du tournage de L'Enfer qu'il portait bien son nom. Ainsi la scripte Nguyen Thi Lan raconte: «Clouzot voulait la bouche de Romy en gros plan. On a d'abord filmé la langue qui tournait autour de la bouche et ce n'était jamais parfait... J'ai l'impression que nous avons passé une journée complète sur sa bouche, peut-être plus. Et Romy s'énervait, elle ne comprenait pas. Après avoir tourné avec tant de soin les "Sissi", elle se retrouvait maintenant à faire tourner sa langue autour de sa bouche à n'en plus finir» (Ghislain Loustalot).


6a00e5523026f588340133ed4f7837970b-800wi.jpg
Lubtchansky a également travaillé avec Claude Lanzmann sur son film Shoah (1985)


Ce qu'on oublie souvent c'est que William Lubtchansky était assistant opérateur sur ce film. Celui qui allait devenir le directeur de la photographie le plus couru de Paris a surtout aimé travailler avec des réalisateurs exigeants comme les Huillet-Straub, Godard ou Doillon. En 2005 il recevait un prix, enfin, pour sa photographie des Amants Réguliers de Garrel.

Grâce à certains blogs on peut retrouver son travail sur le noir et blanc, toujours impeccable, presque palpable et totalement dans l'illusion qu'est le cinéma. Ainsi sa collaboration avec Agnès Varda pour Elsa la Rose en 1965 (vu sur susauvieuxmonde). À revoir...