Le Livre

codexcodes.jpg
images du Codex Gigas (via le site de la Kungliga Biblioteket) côté A148 et considéré comme le plus grand et le plus mystérieux des livres. Le «logo» du Collège de France possède aussi comme symbole le livre. Et le logo de l'AGI est en caractère Narziss proche du Didot nom d'une grande famille d'imprimeurs et de créateurs de caractères.


Merci à Samuel Bonnet et Adrien Zammit pour cet excellent lien vers les cours de Roger Chartier sur Qu'est-ce qu'un livre? disponibles en ligne sur le site du Collège de France. L'accès sera aussi disponible via le lien dans la rubriques RESSOURCES de MerciGeorges. S'y retrouvent également un lien vers le nouveau site de l'Alliance Graphique Internationale (AGI) mise en forme très «modern revival» par le studio Spin, et un autre vers un site de VOD de films: Universciné. Vous pourrez notamment y voir le dernier film de Lionel Baier, Comme des Voleurs, prémice à une tétralogie Nord, Sud, Est, Ouest d'une Europe des sentiments...


codex-visuel-tumblr.jpg
graphisme: Pierre Vanni


En parlant de Codex, la très intéressante proposition éponyme de Béatrice Méline et Charlotte Cheetham dans le cadre de On n'enchaîne pas les volcans, un projet de Pavillon projects et Point De Fuite pour le Printemps de Septembre à Toulouse.: «De nombreuses structures éditoriales indépendantes (artistiquement) et autonomes (financièrement), renouvellent les formes, les formats, les modes d'adresse et de diffusion de l'objet imprimé. Cette "scène" se développe sous l'impulsion d'artistes, de graphistes, d'auteurs, d'éditeurs et diffuseurs passionnés et engagés ensemble dans l'émergence de projets singuliers, dans l'envie de donner corps à des idées et des gestes, sur papier. Dans un contexte de déclin de l'imprimé et d'effervescence du « tout numérique », ils nous invitent à chercher, toucher, explorer, aimer ces objets vivants qui articulent des espaces, des langages et des expériences. Codex est un projet d'exposition pour ces formes imprimées ; un parc naturel pour ces histoires au bord du volcan.»