Claude Tchou est mort

848960785_L.jpg
La Parapsychologie, Les Pouvoirs Inconnus de l'Homme (14 volumes). Ed. Tchou/Laffont (1977)


MARTINET.jpgFrançois Nicolas Martinet, Histoire des Oiseaux, (1773-1796). Ed. La Bibliothèque des Introuvables


Ce n'est pas une nouvelle si récente, mais comme pour celle de la mort de William Lubtchansky, les disparitions de ces deux passeurs de sens rappelent qu'ils ont été des marqueurs, à leur façon, de l'histoire du cinéma et du graphisme.

Claude Tchou (1923-2010) fonde en 1951 le Club du Livre du Mois, c'est la grande époque de ces Clubs dont nous reparlons. Tchou ravive les couleurs des auteurs français classiques mais publie aussi, nous l'avons vu avec Histoire d'O, des textes moins promptes à satisfaire l'ordre moral. Le Nouvel Obs rappelle d'ailleurs que l'éditeur fut condamné à six mois de prison ferme (avant que le jugement ne fut cassé) pour publication d'ouvrages rares sur l'érotisme et la sexualité.

La rareté et la curiosité furent d'une certaine manière les territoires de Tchou. «En 1999 il fonde la Bibliothèque des Introuvables qui (ré)édite de beuax livres rares», il s'intéresse à cette diffusion de textes oubliés, ses fameux Guides Noirs «au capiteux parfum d'ésotérisme surréaliste et [parmi lesquels] on trouvait entre autres le Guide du Paris mystérieux ou carrément la France mystérieuse, sommes ethnographiques mélancoliquement obsolètes» (Libération, avril 2010).

Rappelons enfin l'aventure des Nouvelles Éditions Tchou. Passionné de typographie, de beaux papiers et de cette excellence qui le démarquera de beaucoup d'autres éditeurs, Claude Tchou fait appel à Pierre Faucheux pour les maquettes des livres qu'il publie aux Nouvelles Éditions. La patte caractéristique du Pape de l'édition se retrouve sur les couvertures et les pages intérieures de ces livres au format allongé et au papier vergé où les collages de gravures anciennes rappellent les expérimentations de Max Ernst et crée ces étranges doubles parfois très surréalistes.


1988_Nouvelles_editions_front.jpg
1988_Nouvelles_editions_back.jpg
Eugène Ionesco, Deux lettres pour Carla (1988). Nouvelles Éditions Tchou
(maquette et graphisme Pierre Faucheux - a p f)


tchou1.jpgNouvelles Éditions Tchou
(maquette et graphisme Pierre Faucheux - a p f)


tchou2.jpgNouvelles Éditions Tchou
(maquette et graphisme Pierre Faucheux - a p f)


tchou3.jpgNouvelles Éditions Tchou
(maquette et graphisme Pierre Faucheux - a p f)
images via Le Carrefour de l'Étrange, merci!)