Les Figures Mathématiques...

match57.jpg
Paris-Match® 1957. Le spoutnik (littéralement compagnon de route) surnommé 'le très simple' est le premier satellite artificiel en orbite.


La couverture du Paris-Match du 19 Octobre 1957 promettait de tout savoir sur la conquête de l'espace version URSS et cette petite lune rouge qui survole la sphère terrestre aérographée est avant toute une (re)invention fidèle d'illustrateur, une évocation. L'espace est encore une frontière lointaine dont ne transpirent que des images fantasmagoriques et des vues téléscopiques.
Pourtant les schémas explicatifs vont nourrir l'imagination collective, les légendes photographiques autour des futurs hommes de l'espace se bâtir et les formules mathématiques dessiner les possibles trajectoires des fusées... ainsi la science et ses méthodes de représentation vont générer toute une imagerie 'accessible' qui s'éloigne des illustrations fin-de-siècle (le XIXè et le début du XXè) un peu trop poétiques.


espace-6.jpg
Walter M. Schirra, astronaute américain sélectionné pour le projet Mercury (1959, ©Nasa)


lune_amoureux_220_30_13969s.jpg
Les amoureux de la Lune, c.1920



05 Expo Melies VOYAGE-DANS-LA-LUNE.jpg
Georges Méliès, Le Voyage dans la Lune, photo de plateau c.1930 (©2008, ADAGP)


Cette imagerie est ainsi indissociable des notions de simplification et de matérialisation qui permettent de rendre les mathématiques infiniment plus palpables, moins nébuleux et surtout transmissibles (lire à ce propos l'excellent article de J.Pfeiffer, Rôles des figures dans la production et la transmission des mathématiques).
Comme l'écrit Jeanne Pfeiffer, " les travaux sur la géomérie grecque s'interrogent sur le statut et le rôle des figures, leur relation au texte, leur transmission [...]". Le XVIè siècle est ainsi l'époque qui voit la combinaison logique des arts et de la géométrie, souvent les illustrations font se superposer des figures mathématiques et des dessins pour ue accessibilité plus poussée.
Il arrive aussi parfois que les dessinateurs évoquent dans les marges de leurs carnets des représentations visuelles qui préfigurent des "réalités mathématiques" non encore saisies à l'époque de ces dessins. C'est le cas dans le Underweysung der Messung de Dürer où le dessinateur-peintre-graveur allemand produit d'intelligibles figures mathématiques inspirées de pratiques graphiques.



Figure4.png

Albrecht Dürer, Ligne en forme de coquille, in Underweysug der Messung, Livre I, figure 38 (c.1525)



L'IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement Mathématiques) de Strasbourg fait un travail intéressant pour rendre abordable cette discipline et met à la disposition de ses visiteurs les archives de sa revue mathématique L'Ouvert. Plus de 100 numéros de ce bisannuel ont été publiés depuis les années 70.
L'évolution graphique de cette revue est notamment d'un certain intérêt. Contrairement aux choix typographiques parfois malheureux de leur site web, les couvertures de L'Ouvert ont un côté vernaculaire qui loin d'être critiquable est au contraire tout à fait cohérent et consistant. Il faut d'ailleurs attendre le numéro 33 de décembre 1983 pour voir le logo-titre se transformer en cette image-valise qui convertit naïvement le 'V' en livre ouvert (le signe √ aurait peut-être été trop évident?).
Chaque couverture suit une logique mise en place depuis le démarrage de la série; la titraille en marge de tête et une illustration (mathématique le plus souvent) qui vient correspondre avec les thèmes exposés. Il n'y aura que le numéro 13 de Novembre 1977 qui dérogera à la règle en abandonnant la sempiternelle position du titre pour se la jouer néon-d'hotel-miteux et adopter une verticalité risquée mais assez illisible. Le noir et blanc règne en maître avec un appétit parfois savoureux pour les trames permettant de créer des gammes de gris qui viennent parasiter le langage graphique au trait.
Je vous laisse savourer quelques exemples dans la droite lignée des mises en couverture modernistes de Penguin et autres paperbacks...


ouvert-2.png
ouvert-4.png
ouvert-5.png
ouvert-8.png
ouvert-9.png
ouvert-15.pngouvert-16.png
ouvert-17.png
penguin2.jpg

Joe Kral a une collection incroyable de couvertures penguin sur sa page flickr


japanese-book-cover-design.jpg
couvertures de livres japonais (gauche ed. Kappa c. 1963, droite ed. inconnu)


staffan-wiren-illustrations.jpg
couverture du livre Vårt Svenska Samhälle, illustration de Staffan Wiren, c. 1963 (merci gaineedit)


dutch-book-cover-design2.jpg
couverture de livres néerlandais, à gauche De Reuk (ed. Aula, c.1966), à droite Filosofische Antropologie (ed. Aula, design J.Venema, c.1966) (merci OTPBC)