Curiosités IV

| No Comments
Week End VideoRoll! Une série de vidéos musicales dans le pur esprit du motion graphics east coast - west coast. Ou comment les graphistes (principalement américains) explorent aussi les possibilités du graphisme en mouvement (notamment le stop motion) dans la tradition expérimentale des avant-gardes européennes (cf. les films de Hans Richter, Marcel Duchamp ou Viking Eggeling).

Des studios très connus comme Brand New School (BNS) mais aussi Motion Theory se sont aussi inspirés des travaux cinématico-graphiques des pionniers Saul Bass et Pablo Ferro pour des séries de clips Mtviens vectorisés. Les réalisateurs du clip de Justice (D.A.N.C.E.), Jonas & François ne sont pas en reste ; proches de celles de BNS Leurs vidéos explorent le graphisme sub-culturel avec un sens du style assez novateur. Et dans un curieux phénomène de revisitation, les designers de Lobo ont revu le graphisme typique constructiviste-art déco pour produire la vidéo de Legowelt (Disco Route).

La vidéo musicale est un genre qui fait souvent appel à la référence voire à la révérence. Il suffit de regarder le clip des Bat For Lashes (Whats A Girl To Do) pour se rendre compte que le réalisateur Douglas Wilson s'est largement inspiré d'une des scènes cultes du film Donnie Darko. Dans le même genre, Olivier Groulx fait un clin d'oeil aux visuels de science-fiction, aux collages et à la veine rétro-futuriste teintée de psychédélisme pour la vidéo de Human Highway (The Sound). Le studio berlino-britannique Alexandliane n'est pas non plus en reste qui parodie le genre low-psyché pacifiste (ou psychédélisme pacifiste tempéré mâtiné de softporn clichesque) dans la vidéo Luftbahn de Deichkind.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi suivre la sélection du programme de projection du Hammer UCLA Los Angeles (voir liens à droite de ce blog). Merci à Mark Kulakoff et Brian Roettinger pour certaines de vidéos.












































deichkind.png
©Alexandliane (Luftbahn video - cliquer ICI pour la regarder)



thesound.png©Olivier Groulx (The Sound video - cliquer pour la regarder)







-------------
de haut en bas:

Oren Lavie -Her Morning Elegance, dir. Oren Lavie, Yuval & Merav Nathan

The Softlightes - Heart Made of Sound, dir. Kris Moyes

Bat For Lashes - Whats a Girl To Do, dir. Douglas Wilson

Fujiya & Miyagi - Ankle Injuries, dir. Wade Shooter

Efterklang - Mirador, dir. Hvass&Hannibal

Justice - D.A.N.C.E., dir. Jonas & François

Bjork - Wanderlust, dir. Isaiah Saxon & Sean Hellfritsch for Encyclopedia Pictura

Lucky Soul - Lips Are Unhappy, dir. Magpile Music

Legowelt - Disco Rout, dir. Lobo

Whitest Boy Alive - Golden Cage, dir. Geoff McFetridge

Deichkind - Luftbahn, dir. Alexandliane

Human Highway - The Sound, dir. Olivier Groulx

Flairs - Better Than Prince, dir. Jonas & François



Leave a comment