MINI-PROJET - MESURE/DÉMESURE

| No Comments
Dans le cadre du module Mesure/Démesure vous trouverez ci-dessous la 'carte' de la zone à visiter, explorer, documenter jusqu'à épuisement et même au delà! Pour rappel, il s'agit du lieu-dit Le Bazacle et de ses alentours.



bazacle.jpg
Et pour titiller vos petites cellules grises vous pouvez aller voir par exemple la recherche de Géraldine de Mestier, étudiante diplômée de l'ésad-amiens qui avait participé au workshop cartographisme organisé au centre culturel 104 avec le studio néerlandais Experimental Jet Set en 2008.



Image 1.png

Cartographisme s'inspirait entre autres de concepts Situationnistes notamment la 'dérive ou 'la psychogéographie' (dont un exemple célèbre est la carte conçue par Guy Debord: Naked City) pour parler de la subjectivité de toute cartographie.




362-sant_fig5_800x600_.jpg
Guy Debord, The Naked City, Illustration de l'hypothèse des plaques tournantes en psychogéographie (1957)



Une autre approche, plus pragmatique peut-être, celle du designer Markus Bergström qui pour son diplôme au Royal College of Art en 2006 a décidé d'aller explorer les parties 'cachées' de Londres. Cette ville gigantesque que l'on arpente inlassablement possède hors des sentiers battus tout un réseau de chemins alternatifs. La question de Markus a donc été de se demander ce que l'on pouvait (re)découvrir en explorant le réseau fluvial et les égouts d'une ville dont les docks sont aussi mythiques que son fish'n'chips!
Un petit canoé a donc été conçu spécialement pour ces explorations qui ne sont pas sans rappeler celles plus lointaines de Charles Wilkes sur le navire USS Vincennes.


Vincennes.jpg
gravure du USS Vincennes à Dissapointment Bay en Antarctique (1866)



inworkshop.jpg
la fabrique du canoé de Markus Bergström (2006)



fabojagikanoten.jpg
exploration en canoé des réseaux fluviaux connectés à la Serpentine (Hyde Park 2006)



canoeinexhibition.jpg
présentation des résultats de l'exploration de Bergström (2006)



Leave a comment